Mardi 13 Novembre 2018, les élèves de 1ES et de 1L se sont rendus aux archives départementales de la Drôme, accompagnés de trois professeurs d'histoire-géographie. Au cours de cette matinée, les élèves ont pu visiter les archives et découvrir le métier d'archiviste dans un premier temps. Puis, ils ont participé à différents ateliers sur l'antisémitisme en France sous Vichy, la déportation de juifs étranger et d'une famille drômoise. Le dernier atelier leur a permis de découvrir les différents motifs de déportation à-travers l'étude de notices retraçant le destin de tous les déportés drômois.

Cette matinée fut très enrichissante et va leur permettre de commencer à travailler sur la Shoah et le rôle particulier d'Auschwitz-Birkenau en prévision de leur voyage en Pologne en Février.

De plus, les documents qu'ils ont pu manipuler aux archives leur serviront de point de départ dans le travail de préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation autour de la thématique « Répressions et déportations en France et en Europe ».

Mme Guerente, professeur d'histoire-géographie