Cette année, les élèves des classes de Seconde et de Première Générales apprenant l'italien et ceux de Première et Terminales Professionnelles en Maintenance des Véhicules ont l'opportunité de travailler main dans la main sur un projet qui les unit : la découverte des entreprises emblématiques de l'Italie. Ce projet de mobilité internationale, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, leur permettra d'approfondir leurs connaissances au sujet des plus grands noms du milieu automobile et du secteur agroalimentaire en se rendant dans l'une des régions-clé de l'économie italienne : l'Émilie-Romagne.

Recherche d'informations, organisation et esprit d'équipe sont les maîtres-mots de ce projet, l'objectif étant de faire collaborer les élèves lors de séances en coanimation afin qu'ils préparent les visites qu'ils effectueront sur place. Le voyage sera l'occasion pour eux d'enrichir les connaissances qu'ils auront acquises lors de la phase de préparation.

Qui n'a pas un jour rêvé de voir en l'espace de quelques jours les plus belles automobiles de l'histoire de la mécanique ? Les visites des musées Ferrari, Lamborghini et Pagani seront donc au programme afin de satisfaire nos jeunes amateurs de voitures.

Mais peut-on parler de L'Italie sans penser également à sa gastronomie, dont la réputation est indiscutable ? L'Émilie-Romagne est la région idéale pour découvrir les bases des spécialités culinaires du « Bel Paese » ; entre pâtes, parmesan, jambon de Parme ou encore vinaigre balsamique, les papilles de nos élèves seront en éveil grâce aux visites effectuées chez les producteurs de la région, visites qui seront suivies d'une dégustation.

Ce programme de visite sera complété par la découverte des villes telles que Bologne, Parme ou encore Reggio. De quoi se nourrir… culturellement et intellectuellement !

Mme Neufang, professeur d'italien

M. Brun, professeur de maintenance automobile