Un prix littéraire

Le Prix des Deux Rives est un Prix Littéraire, crée par notre lycée, en partenariat avec la Médiathèque Drôme des Collines.

Comment ça marche ?

Chaque année, le personnel de la médiathèque, M. Vialle, enseignant de Lettres Modernes et Mme Acevedo, documentaliste, préparent une sélection d'ouvrages parmi les publications de la Rentrée littéraire.

Cette sélection est ensuite proposée aux élèves de 1L et aux lecteurs de la médiathèque. Ces derniers sont invités à lire les livres, puis, en fin d'année scolaire, tous se réunissent afin d'élire le Prix des Deux Rives.

Objectifs pédagogiques.

Le but est de promouvoir la littérature « adulte » au sein d’une classe littéraire. Il s'agit également de familiariser les élèves avec l'évènement majeur que constitue la Rentrée littéraire, tout en développant leur connaissance de la littérature contemporaine.

Par ailleurs, les élèves sont invités à s'exprimer sur leurs lectures : rédaction de critiques, mises en scène d'extraits, illustrations d'un passage important... Ils présentent ensuite leurs créations lors de la restitution finale, à la médiathèque !

Ce projet vise donc à donner le goût de lire, apprendre à devenir des lecteurs actifs et critiques, savoir organiser et mettre un avis par écrit, sans oublier l'essentiel : la lecture comme plaisir, vecteur d'échanges et lieu de paroles.

Mme Acevedo, documentaliste

******************

Les lauréats

- Prix 2019 : Salina : les trois exils de Laurent Gaudé. Editions Actes sud.
- Prix 2018 : La salle de bal d'Anna Hope. Editions Gallimard. Ex aequo avec Le jour d'avant de Sorj Chalandon. Editions Grasset
- Prix 2017 : Petit pays de Gaël Faye. Editions Grasset.
- Prix 2016 : L'intérêt de l'enfant de Ian McEwan. Editions Gallimard.
- Prix 2015 : Portrait d'après blessure d'Hélène Gestern. Editions Arléa.
- Prix 2013 : Moi et toi de Niccolo Ammaniti. Editions Robert Laffont.
- Prix 2012 : Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan.Editions JC Lattès.
- Prix 2011 : Le coeur régulier d'Olivier Adam. Editions de l'olivier.