Mi-février, le journaliste scientifique Yves Sciama a rencontré deux classes de terminales BAC PRO mécanique et carrosserie, afin d'échanger autour de questions de bioéthique.

M. Sciama a commencé par revenir sur le terme de bioéthique, rappelant qu'il s'agit d'aborder la science d'un point de vue moral et philosophique et qu'en ce sens, il n'y a pas vraiment de bonne réponse sur ces questions, mais que chacun doit décider par lui-même de son positionnement.

Plusieurs thèmes ont ensuite été abordés : le clonage humain, la procréation médicalement assistée, la fin de vie, l'avortement, le suicide assisté, l'euthanasie, le bébé médicament, l'homme augmenté, les OGM...

M. Sciama a présenté différents sujets du point de vue scientifique, avant d'ouvrir le débat et de répondre aux nombreuses questions des élèves.

Les échanges ont été très fructueux et enrichissants. Les élèves se sont beaucoup impliqués et ont pu trouver des éléments de réponse et des informations scientifiques pour se faire leur propre opinion sur les questions de bioéthique, dans un monde où les évolutions technologiques sont très rapides et où il faut sans cesse créer de nouvelles lois pour s'y adapter.

Mme Acevedo, documentaliste