Lundi 5 décembre 2016, les élèves de terminale S1 ont rencontré Yves Sciama, journaliste scientifique qui publie notamment dans le magazine Science & Vie.

Après une présentation du projet « Les enjeux du développement durable » par N. Vossier, professeur de Sciences physiques et chimiques, Yves Sciama a parlé de son métier, avant de donner quelques conseils aux élèves. En effet, ces derniers vont devoir endosser le rôle de journaliste scientifique, afin de produire un journal numérique, qui sera diffusé, dans toute la France, lors de la Semaine de la presse.

Quelques conseils d'Yves Sciama pour être un bon journaliste :

• N'écrire que des choses vraies
  • Être simple et complet
  • Ne pas ennuyer le lecteur
  • Organiser et structurer son travail

Il a également conseillé aux élèves d'axer leur travail vers un journalisme de solution, c'est-à-dire rédiger des articles qui proposent des actions à mettre en place pour relever les défis du XXIe siècle !

La rencontre s'est terminée par un débat. Elle sera suivie par plusieurs séances de recherche documentaire au CDI, autour de 8 problématiques en lien avec les programmes de SVT et SPC. Les élèves rédigeront ensuite leurs articles avant de procéder à la mise en forme du magazine numérique.

Mme Acevedo, documentaliste