Lecteurs et acteurs des médias : vers une conscience citoyenne

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'éducation aux médias. Il est financé par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Élaboré à l'initiative de Mme Chauvet, professeure de Lettres-Histoire, dans le cadre du thème au programme des classes de seconde BAC PRO « Construction de l'information », il a vu le jour en 2010. Depuis, chaque année, nous poursuivons ce travail, avec le soutien de la région. Cette année, le projet intègre également une classe de 1ère et une classe de terminale BAC PRO en Carrosserie, une classe de seconde générale et une classe de terminale S.

Les élèves de seconde générale en littérature et société participent dans le cadre du programme « Médias, information et communication : enjeux et perspective». La classe de TS s'est intégrée dans le cadre des programmes de science « Défis du XXIe siècle ». Les élèves de 1ère et Terminale BAC PRO Carrosserie travailleront dans le cadre du programme d'éducation morale et civique « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information».

Les objectifs pédagogiques

L'idée est de développer, chez les élèves, les connaissances autour de la presse et des médias, tout en les aidant à décrypter les informations et à développer leur sens critique. Il s'agit aussi de travailler sur les images, à travers le dessin de presse et la caricature.

Ce projet permet aux élèves de rencontrer des spécialistes et professionnels des médias :

  • Daniel Salles, responsable de l'association Médias
  • Elisabeth Combres, reporter et auteure
  • Yves Sciama, journaliste scientifique, qui publie notamment dans le magazine Science & Vie.

Les élèves vont également passer de l'autre côté et devenir, pour quelques mois, des journalistes en herbe, puisque la classe de 1S a pour ambition de réaliser un journal papier et que celle de TS devrait réaliser un journal en ligne. Ce dernier sera distribué dans toute la France, aux établissements qui le souhaitent, dans le cadre de la 28e Semaine de la Presse !

Les élèves seront donc amenés à travailler toutes les phases du métier de journaliste, de la recherche documentaire à la diffusion de l'information en passant par la question de la fiabilité des sources, de la rédaction d'un article, de la mise en page… Autant d'éléments ayant pour but de développer leur sens de l'observation et de l'analyse, leur autonomie, leur capacité d'écriture tout en leurs permettant de comprendre, de l'intérieur, comment et pourquoi la présentation d'un document et la formulation d'un écrit peuvent orienter un propos. Une manière de mieux former les citoyens de demain et de les préparer à une prise de recul indispensable dans un monde où il devient facile de faire l'amalgame entre opinion et information.

Le projet a débuté au mois de décembre, alors même que le CDI accueillait l'exposition Cartooning for Peace. Une exposition, centrée sur le dessin de presse, la caricature et la liberté d'expression qui a permis aux élèves d'aborder ces questions sous un jour nouveau. Elle a aussi été étudiée par des classes qui ne participent pas au projet, comme les 1S ou les 1ES, dans la mesure où il s'agit de questions de société qui touchent à l'actualité et, en ce sens, concernent l'ensemble des élèves et plus généralement, des citoyens.

Mme Acevedo, documentaliste