Faire de l’établissement un musée, afin de permettre à chaque élève de découvrir des œuvres, des artistes et de développer sa culture, voilà l’objectif que s’est fixé le lycée Henri Laurens en choisissant de faire entrer le street art dans ses murs !

Œuvre de Sunra en cours d'élaboration

L’établissement étant relativement isolé des grands centres culturels, il est difficile de permettre à toutes les classes de se déplacer pour voir une exposition, un spectacle ou participer à des ateliers extra-muros.

En réalisant, chaque année, des œuvres communes entre artistes et élèves, nous ouvrons le champ des possibles aux lycéens qui deviennent acteurs d’une pratique artistique. Nous permettons aussi à tous, et pour de nombreuses années de fréquenter des œuvres et de découvrir des artistes, dans leur quotidien à St Vallier.

Cette volonté forte de mettre l’art au cœur de l’établissement est renforcée par un partenariat avec le GAC (Groupement d’Art Contemporain) d’Annonay et un abonnement à l’Artothèque, depuis janvier 2024. Ainsi, chaque trimestre, le lycée expose désormais 6 estampes, permettant à tous de se familiariser avec l’art, de faire une rencontre avec des œuvres originales et de s’en imprégner.

Par cette dynamique, l’établissement entend faire de son isolement non plus une faiblesse mais un tremplin vers le monde des Arts et de la Culture.

Cecilia Acevedo, Référent Culture