Au cours de l’année scolaire 2022-2023, le lycée a lancé un projet Street art.

Le 21 octobre, les élèves de deux classes de CAP et d'une classe de 1ère BAC PRO se sont rendus au Festival Peinture Fraîche à Lyon. Au cours de la journée, les élèves ont bénéficié de visites guidées afin de les accompagner dans la découverte des œuvres et des artistes. Ils ont pu voir les différentes techniques utilisées : anamorphose, pochoir, peinture murale... et s'intéresser aux questionnements et messages véhiculés. Ils ont également eu l'opportunité d'assister à la réalisation, en direct, d'une fresque par un artiste et de participer, eux-mêmes, au mur d'expression extérieur : ainsi, ils se sont familiarisés avec l'utilisation des bombes de peinture pour la création artistique !

Suite à cela, les élèves de 1CAP M (première année de CAP Maintenance des véhicules) et de 2 CAP P (deuxième année de CAP peinture en Carrosserie) ont travaillé avec l’artiste stéphanois Oak Oak sur une Peugeot 205. Le choix du véhicule n'était pas anodin : en cette année 2023, la voiture mythique fêtait ses 40 ans ! Faire de ce véhicule iconique une œuvre d'art était une belle manière, pour le lycée, de célébrer cet anniversaire !

Les élèves, encadrés par leurs enseignants Mme Guigue, Mme Acevedo, M. Faure, M. Lassara, M. Vignon et Mme Valette, se sont impliqués dans toutes les étapes nécessaires à la métamorphose d’une voiture ancienne en œuvre d’art : Préparation du véhicule (masticage, marouflage, application d'une sous-couche grise), choix du design, peinture de la carrosserie en noir mat, création de pochoirs et peinture à la bombe.

D’un point de vue pédagogique, il s’agissait de faire travailler les deux classes sur l'objet d'étude de français en CAP : "Rêver, imaginer, créer" et d’étudier, dans le cadre de la co-intervention français-maintenance des véhicules, l'évolution de la Peugeot 205 et la façon dont ce véhicule est devenu une icône.

Le projet fut financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DAAC et notre partenaire EPS Equipement Peinture Service qui a fourni le matériel pour la préparation du véhicule : consommables, sous-couches, peinture de finition.

La Peugeot 205 a pris place au forum, un hall du lycée où tous les élèves peuvent la voir quotidiennement !