En 2023-2024, le lycée a accueilli l’artiste Britt afin de réaliser des fresques avec la classe de 1CAP M (première année de CAP Maintenance des véhicules) et une classe de seconde générale (2ndeB).

Après une présentation du Street art et de l’artiste que nous allions recevoir, les élèves ont été invités à réfléchir à ce qu’ils souhaitaient exprimer sur les murs et aux sujets qui leurs tenaient à coeur : la cause animale, l’écologie et la paix sont les 3 thèmes qui ont été retenus.

Les élèves ont ensuite réalisé des illustrations sur papiers à travers lesquelles il ont pu laisser libre cours à leur créativité. Les croquis ont été envoyées à l’artiste qui s’en est inspirée pour proposer des esquisses dans lesquelles chaque élève pouvait retrouver son travail, tant d’un point de vue graphique qu’au niveau du message à transmettre.

Britt a ensuite accompagné les élèves dans la réalisation in situ des fresques : choix des murs, dessin préparatoire, pochoirs, peinture...

Le projet a été encadré par Mme Guigue, Mme Acevedo, Mme Heyraud, M. Faure, M. Lassara et Mme Valette. Il a été financé par la Région Auvergne Rhône Alpes et la DAAC et a suscité énormément d’enthousiasme de la part des élèves impliqués mais aussi de l’ensemble de l’établissement !

Nous avons demandé aux élèves qui ont participé de nous faire un retour sur ce qu’ils ont vécu. Les 1CAP M ont fait ce bilan à l’oral, en présence de l’artiste, qu’ils ont remerciée et applaudie, ravis d’avoir pu donner de la couleur à l’atelier dans lequel se déroulent leurs cours de mécanique. Quant aux élèves de 2nde B, voici quelques unes de leurs réponses :

"Je suis heureuse d'avoir participé à ce projet avec les autres, cela m'a apporté de la joie." Rayhan

"Ce travail a été très enrichissant pour ma part, du fait que j'ai pu découvrir un nouveau "monde", j'ai également travaillé tout en prenant du plaisir , on pouvait se permettre de rire entre nous tout en avançant dans la fresque." Maxence

"J'ai beaucoup aimé partager ce moment avec mes camarades de classe et l'artiste qui était très gentille et ouverte à nos idées au fur et à mesure. Ça m'a énormément apaisée de faire cette fresque, c'était un beau projet de groupe." Solene

"je voudrais remercier l'artiste Britt de nous avoir aidés tout au long du projet ; de nous avoir fait découvrir le Street art dans toute sa splendeur." Inès

"Cela était une incroyable expérience, nous avons laissé parler notre imagination, nous avons rencontré une artiste avec qui nous avons pu discuter, lui poser des questions... C'était une très belle expérience et j'en remercie toutes les personnes qui nous ont permis de faire ce projet." Maeva

En parallèle, le lycée a exposé durant les mois de janvier et février 2024, 6 estampes originales de street art, dans le cadre de son partenariat avec le GAC (Groupement d'Art contemporain) d'Annonay.