Deux heures, c’est le temps qu’a duré le salon lecture autour de la Science-Fiction ! Un salon qui a dérogé aux règles établies en proposant aux élèves présents derencontrer l’auteur Mathieu Rivero mais aussi de découvrir le travail mené cette année par les 1MV1, autour du thème de l’homme augmenté.

Dans un premier temps, Mathieu Rivero a parlé de son travail d’écrivain et de ses livres avant de présenter différents ouvrages de SF, disponibles au CDI (Descender de Jeff Lemire, Gunnm de Yukito Kishiro, 1984 de Georges Orwell…). Il a ensuite abordé la science-fiction à travers les livres adaptés au cinéma : les œuvres de Hayao Miyazaki (Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké…), Les Robots d'Isaac Asimov avec les 3 lois de la robotique, et les enjeux éthiques qui en découlent ou encore Ghost in the Shell et sa dernière adaptation cinématographique avec Scarlett Johansson.

Les élèves de 1MV1 ont ensuite présenté et lu leurs nouvelles, en mettant en avant le processus créatif, de l’idée originelle vers la construction d’une histoire, tout en revenant sur les différentes étapes de création qu’ils ont suivies.

Le recueil de nouvelles est désormais accessible au CDI et peut être emprunté.

À découvrir d’urgence !

Mme Acevedo, documentaliste