Dans le cadre du thème au programme Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence, les élèves de 1MV1 (Première Maintenance des Véhicules) participent au projet L’art oratoire au lycée, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans un premier temps, les élèves ont pu assister au spectacle Sur la ligne d'arrivée donné spécialement à leur intention par le conteur Rémi Salas. Suite à cela, les élèves ont été invités à s'interroger sur les éléments essentiels pour bien raconter une histoire à l'oral : ne pas précipiter la parole, savoir à qui on s'adresse, travailler l'intonation, la posture, etc.

Les élèves ont ensuite, chacun, choisi un texte qui leur parle et ont essayé de se l'approprier. R. Salas leur a donné des techniques diverses afin de développer leur aisance à l'oral.

Les élèves suivront ainsi plusieurs ateliers avant de proposer un spectacle dans lequel ils pourront mettre en scène leur nouveau savoir-faire !

C. Acevedo,

Professeur documentaliste, Référent Culture