Mardi 4 février 2020, Rémi Salas, conteur est venu donner un spectacle devant une classe de 1ère et une classe de terminale maintenance des véhicules ! Ce spectacle, mêlant des thématiques liées à l'adolescence et aux conduites à risques, a beaucoup plu aux élèves qui ont ensuite pu échanger avec M. Salas autour de son travail et poser les questions qui leurs brûlaient les lèvres : le spectacle était-il basé sur une histoire vraie ? Était-il improvisé ? Faut-il faire des études pour devenir conteur ou suffit-il d'avoir du talent ?

Suite à cela, les élèves de 1ère ont été invités à suivre des ateliers, qui se dérouleront sur plusieurs semaines, afin de travailler avec Rémi Salas sur les techniques pour raconter une histoire et structurer un récit mais aussi pour savoir quelle posture adopter lorsque l'on se met en scène devant un public.

L'objectif : amener les élèves à travailler l'oral (expression, prestance, occupation de l'espace…) afin de leurs permettre d'acquérir une certaine aisance pour les oraux de CCF. Les ateliers s'inscrivent en outre dans le programme de lettres de la classe intitulé « Du côté de l'imaginaire », qui leur a permis de découvrir différents récits imaginaires tels que les contes, fables et poésies surréalistes.

Ce projet est mené en partenariat avec Les arts du Récit et est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mme Acevedo, professeur documentaliste