Jeudi 19 novembre 2020, Ludovic Chataing, journaliste à Grenoble, est venu organiser une conférence de rédaction avec une classe de 1ère en spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques).

Les élèves se sont mis dans la peau des journalistes de L’Averty, un média participatif dans lequel les sujets traités sont choisis par les lecteurs par le biais d’un vote.

Dans un premier temps, les élèves ont étudié les propositions des abonnés. Ils ont ensuite réfléchi aux sujets qu’ils aimeraient traiter, en lien avec l’actualité. Enfin, ils ont échangé afin de déterminer quels sujets, parmi ceux proposés, étaient les plus importants à traiter.

8 sujets ont fait l’unanimité chez nos journalistes en herbe :

• Le soutien des habitants à l’égard des soignants à St Vallier aujourd’hui
  • Les confinés dehors : SDF, migrants…
  • Les petits commerces et les librairies à St Vallier et environs
  • Le partage de la route à St Vallier et environs (vélo, bus, voiture…)
  • L’avenir du SVBD suite à la crise sanitaire du COVID
  • Les activités pour les jeunes à St Vallier
  • Le risque de fermeture de la gare ferroviaire et ses conséquences
  • Le sort des petits commerces et du Ciné Galaure en lien avec le confinement

Au cours de cet échange, les élèves ont découvert le fonctionnement d’une conférence de rédaction. Cela leur a permis de mieux comprendre la responsabilité des journalistes dans le choix des sujets traités dans les médias et de s’interroger sur comment sont choisies, hiérarchisées et analysées les informations.

Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.