Mercredi 22 novembre 2017, les élèves de 2ndeA et leurs professeurs se sont rendus au ciné Galaure afin d’assister à la projection du film documentaire « Zéro phyto, 100 % bio ».

Cette projection, organisée par le Collectif de Développement des Hauts de Drôme et d’Ardèche, s’inscrit pour les élèves, dans le cadre d’un travail mené en classe autour de la thématique « Nourrir l’humanité ».

Elle a permis de susciter leur réflexion sur les questions alimentaires :Quel est l’impact des pesticides sur la santé humaine ? Quels sont les enjeux de l’agriculture biologique ? Comment augmenter le nombre de produits bio et locaux dans les cantines scolaires ? Quels sont les enjeux financiers et politiques d’un changement de perspective concernant l’alimentation ?

La projection a été suivie d’un débat avec les membres du collectif.

Cette séance de cinéma ainsi que les capsules vidéos réalisées en classe permettront aux élèves de s’interroger sur le contenu de leur assiette (origine des aliments, qualité…) et de les sensibiliser sur les questions agricoles et alimentaires. Cette thématique sera notamment réinvestie dans les enseignements de géographie ou de sciences.

Par ce projet, les professeurs souhaitent donner du sens à leurs enseignements tout en sensibilisant les jeunes aux grandes problématiques du 21ème siècle.

Cette classe poursuivra ce travail en février, en initiant, sur le territoire de Saint Vallier, une démarche Incroyables Comestibles, en partenariat avec la mairie.

M. Vossier, professeur de sciences physiques et chimiques

Mme Acevedo, professeur documentaliste