Mercredi 25 Avril 2018, Laurent Reynaud, un professeur du lycée Feyder d'Épinay-sur-Seine, qui a développé une pédagogie coopérative dans ses classes, est venu visiter la classe coop du Lycée Henri Laurens. Pendant sa visite, il a pu échanger avec les élèves et les enseignants de la classe sur leur expérience et leurs impressions autour de cette pédagogie innovante. Ils en ont profité pour lui présenter leur projet actuel autour des Incroyables Comestibles.

Nicolas Vossier, professeur de physique-chimie

Découvrez son article ci-dessous et retrouvez le reste de ses contribution sur son blog.

Une visite de classe coop dans la Drôme

Ce mercredi 25 avril, le lycée Henri Laurens de Saint-Vallier, dans la Drôme, m’a gentiment ouvert ses portes. « Rouvert », devrais-je dire, car j’avais l’occasion de les franchir quotidiennement lorsque j’étais lycéen. Plutôt que de regarder en arrière en me replongeant dans mes souvenirs de jeunesse, il s’agissait plutôt de rencontrer la classe coopérative du lycée, un projet récent à Saint-Vallier, mais qui amène résolument à regarder vers l’avenir.

J’ai donc été accueilli par la classe de seconde, Mme Séverine Croze, leur professeure principale qui enseigne les SVT et M. Nicolas Vossier, leur professeur de physique-chimie qui est aussi référent du projet coopératif, dans la salle des projets. Un lieu au mobilier tout récent permettant de changer rapidement la configuration de la salle. À mon arrivée, elle était prête pour la tenue du conseil coop hebdomadaire.

Les élèves ayant accepté ma présence à leur conseil coop, j’ai pu observer son fonctionnement et les échanges qui ont eu lieu. Les élèves s’approprient cet espace de parole pour critiquer, proposer et remercier dans le respect des règles de base, rappelées avec précision par la présidente de séance : on ne se moque pas, on demande la parole et on ne diffuse pas ce qui se dit dans le conseil. Je vais tout de même exceptionnellement enfreindre cette règle afin de remercier Shaima pour sa distribution de cornes de gazelle, qu’elle a confectionnées pour la classe en suivant la recette apprise lors de son voyage à Sétif. Ce moment simple illustre assez bien l’ambiance de bonne entente et de partage qui règne dans cette classe.

Après 30 mn de conseil coop, les élèves ont pris leurs responsabilités avec sérieux et autonomie : certains partent finir la préparation de leur présentation de fiche métier, d’autres choisissent de se rendre à l’atelier de perfectionnement en mathématiques tandis que d’autres volontaires organisent le projet coopératif du moment : « Projet incroyables comestibles ». Dans ce dernier atelier, les élèves s’activent à envoyer des mails, préparer des plantations, établir les commandes de graines, contacter des partenaires, organiser la sortie avec la direction pour mettre en œuvre un projet décidé lors d’un conseil coop, à savoir travailler avec la mairie et le collège de proximité pour faire un potager collaboratif dans la ville.

J’interromps alors les travaux de quelques élèves pour les interviewer au sujet de leur classe coop.

Une synthèse des interviews est disponible ici.

">

Merci à Slimane, Thomas, Quentin, Zéline, Laurine, Aurore, Malik et Louis pour ces échanges.

Après un temps de discussion avec les enseignants, je repars avec des idées et une envie de mutualisation interacadémique. Les collègues de Saint Vallier ont salué le travail de notre équipe et vont s’inspirer de certaines de nos pratiques.

Ce fut aussi l’occasion de revoir mes anciens professeurs, aujourd’hui collègues, qui enseignent toujours dans ce lieu particulier que nous avons jadis ouvert ensemble et qui, par cette histoire commune qui est la nôtre, incarne des souvenirs forts et riches de valeurs.

Nul doute que ce lieu est un terreau propice à la croissance de la coopération : on en voit déjà germer bien des graines.

Laurent Reynaud