Le Festival Alimenterre est un évènement international qui a lieu chaque année en octobre-novembre. Il s'agit d'un festival de films documentaires portant sur les thèmes de l'alimentation, la faim et la production de nourriture dans le monde.

Une sélection de films est proposée visant à amener les participants à débattre autour des problématiques alimentaires.

Grâce au financement de la Région Auvergne Rhône-Alpes, ce sont 7 classes de secondes qui participent cette année à ce festival, dans le cadre du thème au programme « Nourrir les hommes ».

L'organisation au lycée

Dans un premier temps, les élèves visionneront un film de la sélection 2017 : « Bientôt dans vos assiettes » ou « Cousin comme cochon ». Ils travailleront ensuite en classe sur les thèmes abordés dans le documentaire et prépareront des questions.

Enfin, ils rencontreront un intervenant de l'association Le Grain Drôme Ardèche, afin d'échanger et de débattre sur les thèmes de l'agriculture et de l'alimentation dans le monde.

Mme Acevedo, documentaliste