La semaine du 17 au 21 mars 25 a été riche d’évènements autour du développement durable pour nos écodélégués.

  • Présentation des projets

Le mardi 18 mars, les éco délégués se sont réunis en présence de quelques membres de la communauté éducative notamment des services généraux et de maintenance. Cette rencontre s’articulait autour de 3 axes : la réalisation d’un inventaire des espèces végétales sur nos espaces verts par les élèves de 2°C et D, la présentation par les jeunes de STI2D de leurs travaux de groupe en vue de leur épreuve de grand Oral avec 2 thématiques : Sobriété, confort et biodiversité et Extension de la demi-pension : le Sud. Cette matinée se concluait par une visite sur le terrain sous le soleil où les éco délégués comme les adultes ont pu échanger sur la gestion différenciée des espaces verts, l’aménagement d’un coin de détente, les contraintes liées à l’accès des secours et aux usagers à mobilité réduite,… Cette matinée riche en appelle bien d’autres  car le lycée souhaite associer les lycéens à la réflexion de l’agencement dans la continuité des travaux à l’intérieur réalisés en 2024  afin que les futurs aménagements correspondent au plus près de leurs besoins.

L’équipe EDD remercie toutes les personnes présentes pour les échanges constructifs  et remercie doublement tous les élèves qui ont exposé leurs différents projets devant un public conséquent, vous avez réussi vos premier pas d’orateur et à surmonter votre stress. Bravo à vous !!!

  • Les Petits canards 

Le vendredi 21 mars, les éco délégués et les élèves de l’option théâtre ont été invités à rejoindre à Saint Sorlin leurs camarades collégiens des établissements environnants pour assister à une pièce de théâtre « Les Petits Canards » par la Compagnie La Grenade. Nous avons été accueillis par deux journalistes du journal télévisé Les Petits Canards qui ont relaté pendant 45 mn avec beaucoup d’humour 3 jours d’informations planétaires collectées sur les éditions des journaux télévisés France 3 Région, France 2 et Arte. Les informations sont remaniées par une réécriture des scènes filmées avec une véritable virtuosité dans un temps limité de 72h et sans cesse réactualisées en fonction des dernières nouvelles. Nos « théâtreux » ont pu faire du lien avec quelques éléments de cours (vocabulaire spécifique) étudiés précédemment en cours et quelle fierté pour les éco délégués d’entendre quelques unes de leurs répliques écrites 3 semaines auparavant avec l’aide de nos deux faux journalistes.

Un grand merci à la communauté de communes Porte de DromArdèche pour nous avoir proposé deux belles  journées avec la Compagnie La Grenade.

A venir : Jeudi 17 avril 2025 de 11 à 15h : Atelier « Répare ton vélo » dans la cour sortie du self. 

Mme Sibille, référent EDD