La journée du jeudi 24 mars a été très intense pour les élèves des classes de 1CAR, 1MV2 et 1D. Ils ont en effet eu la possibilité de participer à un programme de « Mini-Entreprises » organisé par l'association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) au sein du lycée. Les élèves ont été répartis en 7 groupes composés d'élèves des filières professionnelles et générales, encadrés et guidés dans leurs projets par 8 mentors (entrepreneurs de différents secteurs de la Communauté de Communes). La journée a été animée par deux membres de l'association Entreprendre pour Apprendre qui ont proposé aux élèves de répondre à la problématique suivante : Imaginez un projet qui permettrait d’encourager les habitants de votre ville ou de votre établissement à avoir un comportement écoresponsable ?

Après avoir « brisé la glace » au sein de chaque groupe grâce à une activité ludique fondée sur la coopération, chaque équipe a progressivement élaboré son projet jusqu'à la réalisation d'une affiche présentant l'invention choisie, affiche que les élèves ont dû présenter en fin de journée à un jury composé de représentants des collectivités locales dans un premier temps, et à l'ensemble des groupes dans un second temps. À l'issue de la journée, les jurys ont récompensé les deux groupes qui avaient proposé les meilleurs projets.

Tous les élèves sont repartis avec un certificat de participation à la Mini-Entreprise et les gagnants ont remporté une entrée à la piscine offerte par la Communauté de Communes.

Les projets imaginés par les différents groupes étaient les suivants :

• SelfLess (proposition de séparation des aliments à la cantine et d'amélioration de l'information afin d'éviter le gaspillage et permettre aux élèves de composer leur propre assiette)
  • Eco-Jingle (sonneries du lycée remplacées par des messages de sensibilisation aux gestes eco-responsables)
  • PowerSelf (carte avec recueil d'informations personnelles sur le régime alimentaire et les intolérances et allergies des élèves afin de proposer des menus adaptés à chacun)
  • Bobby Tri (machine permettant de trier les déchets à l'aide de capteurs afin d'améliorer le système de recyclage en déchetterie)
  • F-AUTO-Volt-AÏK (voiture sans permis fonctionnant à l'énergie solaire, mise à disposition des lycéens)
  • La Maison AuteaunHome (système de traitement et de réutilisation des eaux usées, déchets et excréments dans une maison)
  • Waste Clean (système de récolte des déchets organiques par les communes avec rémunération au poids et transformation des déchets en compost à utiliser en agriculture)

Les projets gagnants sont: SelfLess et La Maison AuteaunHome.

Mme Neufang, professeur d'italien,

M. Polfer, professeur de maintenance des véhicules,

M. Soulhac, professeur de carrosserie