Le projet avec la classe de 1ère année de CAP Maintenance des Véhicules a débuté le 11 janvier 2022, à la cartoucherie de Valence. Les élèves se sont immergés dans l’univers du cinéma d’animation : ils ont ainsi pu bénéficier d’un petit rappel historique et technique sur le cinéma, d’une mise en pratique par le biais de la création de bandes pour praxinoscopes puis de la diffusion de séquences cultes pour mettre en valeur les différentes techniques d’animation existant.

Ils ont ensuite commencé à travailler sur les questions du scénario, du story-board et sur l’échelle des plans, afin de pouvoir construire leur propre création, sur le thème de l'écologie.

Les 1 CAP M à La Cartoucherie de Valence avec le réalisateur JP Poirel

Lors de la semaine de tournage, du 31 janvier au 4 février, les élèves se sont répartis en trois groupes, en fonction des techniques d’animation qu’ils allaient utiliser : Un groupe s’est consacré à la réalisation d’un dessin animé, un autre a travaillé sur le cinéma en volume et le 3e groupe a utilisé la technique de la pixilation.

Ce projet a permis d’ouvrir les élèves au monde de l’animation et de les familiariser avec les techniques du cinéma animé. Ils ont découvert l’envers du décor et ont compris les principaux enjeux et contraintes de ce type de projets. Nombre d’entre eux se sont investis avec enthousiasme, essayant les outils proposés par l’Équipée (tablette, appareil photo, logiciel de montage…). Ils ont mis en scène leurs scénarios et utilisés différents plans pour obtenir un film qui fonctionne.

Une expérience intéressante pour tous, qui a été rendue possible gâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Cecilia Acevedo, professeur documentaliste / Référent culture