Le 21 janvier 2019, les élèves de 2nde en Littérature et société ont rencontré Nicolas Pommaret, qui anime une émission de jazz sur Déclic Radio.

La rencontre a débuté par une présentation des spécificités de la radio comme média, et l’importance donnée à la voix et au rythme, quand on ne peut pas voir son interlocuteur. Il a été rappelé qu’une émission doit toujours être préparée, qu’elle doit être structurée et qu’il faut tenir l’auditeur en haleine.

Dans un second temps, il s’agissait de s’interroger sur : comment réaliser une webradio en classe ?

Les élèves ont donc travaillé sur des extraits d’émissions radio, dans lesquels ils devaient rechercher le sujet, la fonction mais également essayer de déterminer les liens entre les intervenants, l’ambiance de chaque émission…

Les élèves vont désormais devoir choisir un sujet afin de préparer des interviews qui seront diffusés sur la webradio du lycée.

Mme Acevedo, documentaliste