Le mardi 12 mars 2019, les élèves de la classe de seconde bac pro carrosserie ont rencontré Maud Dugrand, une journaliste. Cette rencontre s'est faite dans le cadre du projet « Pour une conscience citoyenne » et en lien avec le programme de français qui traite de la construction de l'information.

Maud Dugrand a présenté son parcours, en revenant sur sa formation, ses différentes activités de journaliste (reporter radio, journaliste au journal L'Humanité, journaliste indépendante).

Les élèves lui ont ensuite posé beaucoup de questions sur son travail, les lieux où elle est allée travailler, les conditions dans lesquelles elle réunit l'information et construit ses articles.

Maud Dugrand a également sensibilisé les élèves à l'importance de suivre l'actualité et elle les a à son tour questionnés sur leurs propres pratiques d'information. Elle a partagé avec eux un moment de lecture, en leur faisant découvrir un article du journal Libération sur la panne de courant au Venezuela, pour leur faire comprendre l'importance du travail du journaliste, la nécessité d'aller sur place pour rendre au mieux compte d'un événement.

Ce fut une rencontre très riche, particulièrement appréciée par les élèves qui ont ainsi complété leurs connaissances sur le travail des journalistes, et mieux compris que « sans journaliste, il n'y aurait plus d'information. »

Mme Guigue, professeur de Lettres-Histoire