Du 2 au 14 décembre 2019, le CDI accueille une exposition sur l'histoire du cinéma, prêtée par L'Équipée, dans le cadre du CTEAC Contrat territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de Porte de DrômArdèche.

Cette exposition présente les principales inventions du XIXe siècle autour des images animées. De la lanterne magique au cinéma d'animation, en passant par le zootrope, le praxinoscope ou encore le cinématographe.

L'exposition est accompagnée de jeux d'optique que les élèves peuvent expérimenter mais aussi de matériel cinématographique, prêté par le Ciné Galaure et par M. Callière, professeur de philosophie au lycée.

L'exposition est en accès libre au CDI et peut être vue par tous ! Néanmoins, les élèves de 1CAR (qui ont participé au projet de réalisation d'un court-métrage d'animation avec L'Équipée) ainsi que les différentes classes participant au dispositif Lycéens au Cinéma ont été invités à venir découvrir cette exposition avec leurs professeurs.

Les élèves ont alors pris connaissance de la profusion d'inventions nées au XIXe siècle. Ils ont répondu à un questionnaire, testé les jeux d'optique et travaillé sur les 4 éléments indispensables pour que le cinéma fonctionne, grâce à la manipulation de thaumatropes mis à leur disposition.

La présence de matériel cinématographique a permis aux élèves de mieux visualiser la réalité de l'évolution du cinéma au fil du temps.

Une exposition intéressante qui a amené les élèves travaillant sur le cinéma à développer leurs connaissances sur cet art !

C. Acevedo, Référent culture