Jeudi 6 février 2020, les élèves de 1ère Carrosserie ayant travaillé sur le cinéma d'animation ainsi que 3 classes participant au dispositif Lycéens au Cinéma (2nde B, 1 CAP et 2MV1) se sont rendus au Ciné Galaure.

Ils ont assisté à une conférence donnée par le compositeur Nathanaël Bergese sur la place de la musique au cinéma.

M. Bergese a commencé par une présentation rapide de l'histoire du cinéma et l'introduction progressive du son et de la musique dans les films. Il a abordé les différents rôles que peut jouer la musique au cinéma, en s'appuyant sur des extraits de films.

Il a ensuite présenté les spécificités de son métier et expliqué, à partir d'exemples concrets, comment créer une musique pour un film.

La conférence a été suivie par un échange avec les élèves, qui ont pu poser des questions. Enfin, les élèves ont pu tester leurs connaissances à travers un jeu dans lequel ils devaient reconnaître des extraits de musiques de films.

La séance fut très enrichissante et a permis de mieux comprendre l'importance de la musique dans le cinéma et ses différentes fonctions.

Cette sortie était organisée par la Communauté de Communes Portes de DrômArdèche dans le cadre du CTEAC (Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle) et de la résidence de l'Équipée sur le territoire.

C. Acevedo, référent culture