Jeudi 8 décembre 2016, entre 10h et 12h, le CDI a organisé un salon lecture, intitulé « Un livre pour les vacances ».

Une quarantaine d'élèves, par heure, a pu assister à l'animation !

Il s'agissait essentiellement de partager des coups de cœur, pour inciter les élèves à lire et à faire de nouvelles découvertes littéraires !

M. Kehl, enseignant de Maths-Sciences a ouvert le salon, en présentant la série Rus de Philippe Gwynne. Les élèves ont pu s'immerger dans l'ambiance du roman grâce à la lecture, par leur professeur, du début de l'ouvrage !

Deux élèves ont participé, présentant, pour l'une, les trilogies de Pierre Bottero La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan et Le Pacte des Marchombres et pour l'autre le premier tome du diptyque d'Alison Goodman Éon et le douzième dragon.

Les enseignants présents ainsi que la documentaliste ont également partagé leurs lectures favorites du moment avec les élèves, proposant un panel très éclectique de lectures : du roman noir avec « Un cœur sombre » de J. R Ellory, en passant par de la fantasy avec 2 livres de Terry Pratchett (La huitième couleur et De bons présages) et le tome un des chronqiues de Krondor de Raymond E. Feist. Ils ont également proposé de la littérature avec le dernier titre de Yasmina Khadra Dieu n'habite pas La Havane mais aussi, le très divertissant Ça peut pas rater de Gilles Legardinier.

Plusieurs BD ont été mises en avant. certaines distrayantes telles que Le grand méchant renard de Benjamin Renner ou le manhua La princesse vagabonde de Xia Da. D'autres plus graves comme L'anniversaire de Kim Jong-Il, qui traite de la Corée du Nord ou La légèreté de Catherine Meurisse, relatant l'après Charlie pour cette dessinatrice qui a échappé de peu au massacre.

Le salon s'est très bien passé. Les élèves ont été attentifs et semblent avoir apprécié ce temps de partage. Ils ont d'ailleurs emprunté la plupart des ouvrages présentés ! Nous leurs souhaitons d'agréables moments de lecture !

Mme Acevedo, documentaliste