Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation invitait en cette année 2016/2017, nos élèves à réfléchir et à travailler sur l’un des aspects les plus complexes et les plus sombres de l’histoire de la déportation : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Alors que ce thème était plus particulièrement adapté au programme d’Histoire des élèves des classes de 1ère; trois élèves de 2nde générale du Lycée Henri Laurens se sont particulièrement distingués aux niveau départemental.

En effet, Lilian G. élève de 2ndeF. est 3ème du concours « Catégorie : Épreuves écrites » (travail individuel sous forme d’une composition en temps limité).

Alors que le groupe composé de Erwan C. et Rémi L. est 3ème du concours « Catégorie : Travaux collectifs » (travail effectué dans le cadre des TICE).

Félicitations à ces trois brillants lauréats mais aussi aux 50 lycéens du lycée Henri Laurens qui ont participé à ce concours et qui par leurs travaux ont réalisé de véritables outils de transmission. Ces jeunes ont pu ainsi exprimer leur sensibilité, leur analyse et leur intelligence face à un thème immensément fort, face à une tragédie humaine dont les résonances nous interpellent encore aujourd’hui et doivent guider nos réflexions sur la nature de la société dans laquelle nous souhaitons vivre ensemble.

Encore bravo et merci,

M. Buisson, professeur d'Histoire-Géographie