Dans le cadre des programmes de Terminale et à l’initiative des professeurs d’Histoire et de Géographie du lycée Henri Laurens soutenu par l’association « France-Palestine-Solidarité », Radjaa Abou Dagga, journaliste de guerre palestinien, résistant politique installé en France, a rencontré lors d’une conférence organisée au lycée, le jeudi 12 janvier 2017, tous les élèves des classes de Terminale L, ES, et S du lycée.

Ingénieur de formation, militaire et porte-parole de l’Autorité Palestinienne, (aux côtés de Yasser Arafat et de Mahmoud Abbas) puis correspondant de guerre pour Arte, France 24, Ouest-France et Libération. Radjaa Abou Dagga est intervenu afin d’évoquer le problème israélo-palestinien et son évolution depuis 1917, et de témoigner de la violence dont sont victimes les populations qui vivent au Moyen-Orient et particulièrement celles de Gaza.

Cette intervention construite à partir de films, de cartes, de témoignages a suscité de nombreuses questions de la part des lycéens et a permis la tenue d’un débat de qualité.

Conférence qui les a beaucoup émus, d’autant que lors de sa conclusion Radjaa Abou Dagga a déclaré que la guerre était sale, que la paix était possible et qu’il la souhaitait comme bon nombre d’habitants de la Palestine.

M. Buisson, professeur d'histoire