En décembre, le CDI a accueilli l'exposition itinérante « Cartooning for peace » , dessins pour la paix.

Il s'agit d'un ensemble de 11 kakemonos traitant des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

L'objectif, pour les élèves, est de réfléchir au rôle du dessin de presse et de la liberté d’expression dans notre société à travers différentes thématiques : « Qu’est-ce qu'un dessin de presse ? », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « C'est quoi la censure », « Le rôle d’internet », « Le racisme », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes », « Sauvons la planète », etc.

Plusieurs classes sont venues travailler sur l'exposition : une classe de 2e année de CAP Peinture en Carrosserie, deux classes de seconde BAC PRO en Mécanique et Carrosserie ainsi que deux classes de seconde générale et deux classes de première générale, ES et S.

Après une présentation rapide de l'exposition, les élèves ont pu prendre connaissance des différents panneaux. Certains avaient un questionnaire pour les accompagner, d'autres ont visité l'exposition puis ont échangé avec leur professeur et la documentaliste, autour des thèmes abordés. Certaines notions et plusieurs dessins ont été expliqués, le logo de l'association a également été étudié.

Cette exposition s'est déroulée au lycée en même temps que les premières actions du projet « lecteurs et acteurs des médias : vers une conscience citoyenne », financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, et au cours duquel les élèves ont rencontré des journalistes et professionnels des médias.

Mme Acevedo, documentaliste