Jeudi 9 novembre 2017, les élèves de 1ES/L ont rencontré des témoins de la vie ouvrière locale.

Trois personnes, dont les usines n’existent plus aujourd’hui, ont eu l’amabilité de venir au lycée ou de recevoir les élèves à leur domicile afin d’échanger avec eux autour de leur expérience du monde ouvrier.

Les autres témoins ont accueilli les élèves sur les sites industriels de CERALEP, EMIN LEYDIER, ALPHAFORM, JARS et SMS SABLAGE.

Là, ils ont pu visiter les usines, comprendre le fonctionnement des ateliers et des machines mais aussi, interviewer un ouvrier sur sa carrière, son expérience, sa façon de percevoir son métier et son implication dans l’entreprise.

Des rencontres enrichissantes qui ont permis aux élèves de découvrir la réalité du monde ouvrier et de faire connaissance avec des professionnels.

Nous remercions l'ensemble des témoins ainsi que toutes les entreprises qui ont accepté de recevoir les élèves.

Un grand merci également à tous nos partenaires et au personnel de l'établissement pour leur aide et leur implication.

Enfin, nous remercions la Région Auvergne Rhône-Alpes qui finance ce projet.

Mme Ferlay, professeur d'Histoire-Géographie

Mme Acevedo, professeur documentaliste