Dans le cadre du projet « Une autre approche de l'Histoire », le CDI reçoit l’exposition :

Techniques du 9e art : lire et écrire la bande dessinée.

16 panneaux permettent de revenir sur l'art de la bande dessinée, ses techniques et ses caractéristiques.

Cette exposition a pour but de familiariser les élèves de 1ES/L avec la BD, alors même qu'ils s'apprêtent à réaliser, eux-mêmes, une ou deux planches autour de l'histoire ouvrière locale.

Une intervention de Laurent Galandon avait également, en octobre, permis aux élèves de mieux cerner les spécificités du genre et d'appréhender comment rédiger un scénario, le traduire en cases, bulles et images. Il s'agissait aussi de familiariser la classe avec des questions comme le cadrage et les plans, qui permettent de donner du relief au récit.

Mme Acevedo, documentaliste