Lundi 9 octobre 2017, Laurent Galandon (scénariste de bandes dessinées, en résidence sur le territoire) est venu à la rencontre des élèves de 1ES/L.

Il a d'abord présenté le projet à la classe, ainsi que ses origines. Il a ensuite abordé les différentes étapes de réalisation d'une bande dessinée : émergence d'une idée, constitution de l'histoire, travail de recherche et de documentation. Enfin, il a expliqué aux élèves ce qu'est un scénario, l'importance du découpage et des dialogues et le rôle du story-board.

Laurent Galandon a également présenté toutes les étapes du travail que les élèves devront mener cette année, afin de réaliser, eux-mêmes, des planches de BD qui relateront leur rencontre avec un témoin de l'histoire ouvrière de la Communauté de communes.

Avant de partir sur les sites industriels, les élèves, organisés en groupes de 3, doivent préparer des questions et choisir leur rôle :

• Celui qui pose les questions : il faut pouvoir poser les bonnes questions, savoir relancer une conversation, être attentif aux réponses données par le témoin et pouvoir alimenter l'échange.
  • Celui qui note, enregistre et retranscrit l'échange : il faut être attentif à respecter la parole du témoin, pour être au plus près de la vérité. Si on enregistre, faire attention à la qualité du son lors de l'interview.
  • Celui qui prend des photos : il faut veiller à prendre en photo différents plans (plan d'ensemble, gros plan...) et de bonne qualité, afin d'éviter les images pixellisées.

Quelques conseils de lectures en lien avec le projet

• Les Ignorants, d'Étienne Davodeau : La rencontre d'un auteur de BD avec un vigneron : rencontre entre deux mondes, à l'image de ce qui sera bientôt mis en place entre nos élèves et les ouvriers.
  • La Fissure, de Guillermo Abril : un modèle de bande dessinée construite à partir de photos, sur le thème des migrants.
  • LIP de Laurent Galandon : l'occupation de l'usine LIP en 1973, à travers le récit d'une ouvrière.

Mme Acevedo, documentaliste