La Communauté de Communes Portes de Drôme Ardèche accueille, jusqu'en décembre, le scénariste de bandes dessinées Laurent Galandon en résidence de création.

Dans ce cadre, le lycée, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, participe à un projet ambitieux, en partenariat avec la Médiathèque départementale Drôme des Collines et les collèges de secteur : Fernand Berthon à Saint Rambert d'Albon et André Cotte à Saint Vallier.

Les élèves de 1ES/L étudieront en classe l'évolution du monde ouvrier en France, dans le cadre du programme d'histoire « Mutation des sociétés ». Ils aborderont ensuite sur l'une des sources de l'historien : le témoignage.

Les élèves se rendront ensuite sur des sites industriels du territoire afin de réaliser des interviews, qu'ils restitueront sous forme de bandes dessinées. Pour ce faire, ils travailleront avec M. Galandon, qui viendra régulièrement au lycée au cours du premier trimestre afin de les accompagner tant dans l'apport de connaissances sur la bande dessinée (point de vue, cadrage, scénario, etc.), que sur le rôle des images ou le recueil d'informations auprès des témoins.

Enfin, les élèves réaliseront les planches de BD, sur le modèle des bandes dessinées de reportage, afin de témoigner de l'histoire ouvrière locale.

Ces planches seront ensuite intégrées dans une exposition, qui circulera dans différents lieux du territoire, parmi lesquels la médiathèque de Saint Vallier !

Mme Acevedo, documentaliste