Lundi 5 mars 2018, Pierre-Louis Berger est venu au lycée présenter aux élèves le métier de journaliste ainsi que les sources de l’information.

Il a d’abord présenté son parcours personnel, depuis ses études de droit jusqu’à son arrivée dans la presse écrite départementale et son travail comme correspondant pour Le Monde ou La Croix.

Il travaille désormais comme journaliste free-lance aussi bien pour les suppléments du Dauphiné Libéré que pour la presse agricole nationale, un magazine environnemental ou encore un magazine économique.

Pierre-Louis Berger a mis en évidence le statut des journalistes en s’appuyant sur la charte des devoirs des journalistes et le code de déontologie des journalistes, sur lesquels s’appuie cette profession. Il a ensuite rappelé l’importance des sources et la nécessité absolue de toujours les vérifier, avant de mettre en garde les élèves devant l’abondance des informations publiées sur les réseaux sociaux, qui arrivent souvent en vrac et ne sont pas nécessairement fiables.

Un échange a ensuite permis d’aborder la perception du métier de journaliste par les élèves, leur orientation scolaire mais aussi les différents moyens qu’utilisent les élèves aujourd’hui pour s’informer.

Les élèves, qui rédigent actuellement des articles de presse, pourront mettre à profit cette rencontre pour finaliser l’écriture et la mise en page de leur travail.

Nous remercions la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui finance ce projet et permet à nos élèves de rencontrer des professionnels des médias.

Mme Acevedo, documentaliste