Dans le cadre de la campagne Ruban blanc et de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Communauté de Communes Portes de Drôme Ardèche a organisé, en partenariat avec le Ciné Galaure, la projection du film : Je verrai toujours vos visages.

Alain Moulin (Communauté de Communes) et Margot Deschamps (Ciné Galaure) présentent le film aux élèves

11 classes ont pu visionner le film qui traite de la justice restaurative en France. Cette dernière a pour but d'accompagner victimes et auteurs d'infractions, dans des dispositifs sécurisés, pour ouvrir le dialogue et les mener vers la réparation.

Il s'agissait, pour le lycée, de sensibiliser l'ensemble des élèves de seconde à la question des violences faites aux femmes et, de manière plus générale, aux différentes formes de violence auxquelles il est possible d'être confronté aujourd'hui. Une classe de1ère Maintenance des Véhicules et les élèves de Terminales suivant l'enseignement de DGEMC (Droits et grands enjeux du monde contemporain), ont également participé à cette activité.

Le film a été très bien accueilli par les élèves, qui ont tous applaudi à la fin ! Les professeurs avaient, en amont présenté la séance. Ils ont ensuite pu échanger avec leurs classes afin que chacun puisse exprimer son ressenti.

Un violentomètre, offert par la Communauté de communes a été distribué à chacun des élèves qui a vu le film. Il permet d'avoir un aperçu des différents niveaux de violence dans le couple et d'alerter sur les comportements inadaptés. Il donne également une liste d'associations et le numéro d'urgence à appeler, si l'on est victime ou témoin de violences.

Une sensibilisation indispensable pour favoriser le vivre ensemble et le respect de tous.

C. Acevedo, référent culture