Jeudi 4 mai 2023, les élèves de 1MV2 (Maintenance des Véhicules) se sont rendus à la librairie Des saveurs et des mots, à St Vallier, dans le cadre du dispositif Jeunes en Librairie.

Les élèves ont rencontré Mme Eydalene, libraire, qui leur a parlé de son métier et de ses spécificités, mettant en avant tous les aspects du travail qui sont invisibles aux yeux des usagers. Les élèves ont profité de cette sortie pour découvrir la librairie et ses différents rayons et ont pu bénéficier, grâce au dispositif, de 30€ chacun pour acheter les ouvrages de leur choix.

Les choix des élèves étaient assez variés, allant des livres documentaires aux mangas, en passant par les romans ou les BD. Chacun a pu repartir avec un ou plusieurs ouvrages, en fonction de ses goûts et centres d'intérêts.

Cette sortie a été très intéressante pour les élèves. Elle a permis de clôturer leur voyage dans le monde du livre, qui avait été précédé par une rencontre avec l'auteur Antonin Atger et les relieuses de l'atelier Dabon à Romans.

L'inscription de la classe au Dispositif Jeunes en Librairie a permis aux élèves de s'immerger dans le monde du livre, d'avoir un aperçu des différents métiers et de se familiariser avec la chaîne du livre et avec tout le circuit qui précède l'ultime étape, celle de la rencontre du lecteur avec un livre.