La semaine dernière, notre lycée a organisé plein d'activités sur le thème des livres, et ça a été super ! Nous avons rencontré un auteur, découvert des nouveaux romans, visité une librairie et même appris l'art de la reliure. "jeunes en librairie" est un projet qui nous a permis de découvrir les différentes étapes du parcours du livre. On a pu rencontrer les principaux acteurs de ce voyage.
- A la rencontre de l'auteur : Antonin Atger
Mettons les choses en ordre, tout d'abord la première étape de la création d'un livre est l'écriture. Nous avons donc rencontré Antonin Atger, le 6 novembre 2024, qui est l'auteur du livre "Interfeel". Nous étions tous motivés et investis. Nous étions accompagnés par notre professeur de français, madame Heyraud et par la documentaliste, madame Acevedo. L'auteur est venu présenter ses 3 livres d'Interfeel et nous avons posé beaucoup de questions pour avoir plus de détails sur sa vie et sur ses livres. Monsieur Antonin Atger ne vit pas que de ses livres et de sa vie d'auteur. Il fait un autre métier, il a un doctorat en psychologie sociale. Il parle aussi beaucoup de langues.
Mohamed : "Intervention inspirante et intéressante".
Ilyas "L'auteur m'a partagé sa grande culture de la littérature. J'ai ressenti sa passion pour les livres".
2. A la rencontre des relieuses
Le 14 octobre 2024, les relieuses de l'atelier Dabon à Romans sur Isère sont venues présenter leur travail aux élèves. Leur métier consiste à mettre en page des livres et à confectionner des décors. Leur rencontre nous a apporté des savoirs inconnus de tous. Elles nous ont fait découvrir les outils et matériaux qu'elles utilisent souvent comme la presse, le massicot, les papiers, rubans, et plein d'autres choses. Nous avons pu comprendre les différentes étapes du travail de reliure. Il y a de nombreux objets, outils et matériaux qui ont circulé dans les rangs. Nous avons pu manipuler du papier japonais, du papyrus, de la feuille d'or, etc. Nous avons découvert que pour être relieuse, il fallait une très grande patience. Un seul livre peut mettre plusieurs jours , voire semaines à être fabriqué. Nous étions calmes, à l'écoute et avons réussi à poser des questions pertinentes pour connaître le métier du livre.
3. A la rencontre de la librairie et de la libraire de Saint Vallier
Mercredi 13 novembre, nous avons pu participer à une sortie pédagogique très intéressante. Nous nous sommes rendus à la librairie de Saint Vallier qui se nomme "Des saveurs et des mots". Nous avons mis 30mn à pied en prenant un grand bol d'air. Nous avons été accueillis chaleureusement. La libraire nous a raconté son parcours et son métier. Ce fut très intéressant car elle était passionnée par celui-ci. Nous avons pu découvrir les coulisses de ce métier. Les libraires jouent un rôle très important dans le domaine de la culture et de la société.
Chaque élève a eu la chance de choisir des livres grâce à une généreuse enveloppe de 30 euros par personne, c'était le temps fort de la visite. Nous avons pu sélectionner les ouvrages nous intéressant. Cette expérience nous a permis de nous plonger dans l'univers de la littérature. Et de découvrir tous les genres littéraires.
Titouan : "C'est un métier de passion, ça se voyait, la libraire était passionnée".
4. Une semaine qui donne envie de lire
Cette semaine spéciale autour des livres a permis à beaucoup d'élèves de redécouvrir le plaisir de la lecture et d'apprendre plein de choses sur le monde du livre. Nous avons apprécié chaque moment de ce projet et nous tenons vraiment à remercier l'auteur, les relieuses et la libraire de nous avoir fait partager leur métier et surtout madame Heyraud et Mme Acevedo de nous avoir permis de faire ce merveilleux projet.
Thomas : "J'ai apprécié ces moments mais ma partie préférée c'est lorsqu'on a rencontré l'auteur d'Interfeel. Il avait beaucoup de connaissances autour des films, séries et mangas. Parler avec lui m'a donné envie de continuer son livre. Je suis reconnaissant pour le temps que l'on nous a donné".
Elias : "Je suis heureux d'avoir pu rencontrer un auteur car depuis que je lis des livres, je me suis toujours posé des questions. je ne connaissais pas le métier de relieuse, leur intervention m'a donc éclairci. Je suis reconnaissant pour le temps passé avec nous."
Armand : "J'ai beaucoup apprécié le moment passé avec les relieuses et l'auteur d'Interfeel. Leurs explications étaient très explicites et très intéressantes. La librairie a été un moment très convivial et ça ma beaucoup plu. Je lis des livres depuis petit donc je suis très redevable envers eux pour le temps et l'énergie qu'ils nous ont accordés".
La classe de 2B
Jeunes en librairie est un dispositif d'éducation artistique et culturelle à destination des collégiens, lycéens et apprentis, dont l'objectif est de promouvoir l'accès au livre, de permettre aux jeunes de découvrir les acteurs du secteur du livre, de faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre, ainsi que d'encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est depuis 2021 l'opérateur de ce dispositif pour la région, piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture (DAAC) de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et l'association Chez mon libraire.
Jeunes en librairie est reconduit en 2024-2025 grâce aux financements du ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.