ls ont eu la chance de découvrir le salon de l'automobile de Lyon , un moment riche en découvertes et en inspiration.

Une sortie qui n'a été possible que grâce à l'implication de nos lycéennes dans le cadre du projet « Les Elles d’Henri », lancé l'année dernière pour promouvoir la mixité dans la filière automobile.
Ces jeunes filles ont donné de leur temps et de leur image pour soutenir des actions de promotion de la mixité. Grâce à leur concours, elles ont reçu des entrées gratuites offertes pour le salon de l'automobile de la part de partenaires engagés pour la mixité.
Grâce à ce soutien, nous avons obtenu des places supplémentaires , ce qui a permis à des enseignants volontaires d’accompagner la classe de CAP MV, afin que tous puissent profiter de cette expérience
Petit rappel sur le projet "Les Elles d'Henri". Il vise à la promotion de la mixité femmes/hommes dans les entreprises de la filière automobile. Ce projet a pour but de contribuer à faire connaître et valoriser les métiers du secteur auprès des futures lycéennes .
Une forte disparité est observée dans les secteurs des services de l’automobile en matière de mixité : si près de la moitié des emplois sont occupés par des femmes dans les stations-services et les écoles de conduite, celles-ci demeurent minoritaires dans les ateliers de réparation auto, moto, véhicule industriel, cycle ou du contrôle technique.
L’étude sur les conditions de formation et d'insertion des femmes dans la branche montre qu’elles trouvent leur place, non sans difficultés, en développant des stratégies diverses pour mener à bien leur projet professionnel dans les univers essentiellement masculins. Toutefois, il semble que les difficultés de recrutement observées dans les métiers de la branche font évoluer les représentations des employeurs : certains promeuvent la diversité des emplois en participant à des évènements dédiés (portes ouvertes, job-dating) et en aménageant les conditions d’emploi et de formation (vestiaires, technologies et équipements) qui rendent désormais les métiers accessibles tant aux hommes qu’aux femmes. (Source : ANFA)
Les métiers de l'automobile ont besoin de cette mixité afin d’ouvrir leurs portes à un plus large éventail de talents, et mettre à profit des spécificités différentes et complémentaires à celles des hommes. En effet, l’ouverture de la filière à de futures collaboratrices permettra d’apporter une expertise complémentaire et une dynamique nouvelle.
Roxane KHELID - RBDE.