Mardi 5 avril 2022, Marlène Tissot est venue à la rencontre de deux classes de secondes générales, les 2C et les 2E, dans le cadre de sa résidence d'auteur.

Financée par le CNL, Centre National du Livre, cette résidence s'inscrit dans le cadre de l'année de la lecture déclarée "grande cause nationale" et a pour but de permettre aux élèves de découvrir le métier d'auteur et le processus de création d'une oeuvre.

Marlène Tissot répond aux questions des élèves

La rencontre a débuté par un temps d'échange au cours duquel l'autrice a pu répondre aux différentes questions des élèves : Quelles études faut-il faire pour devenir auteur ? Quel a été le déclencheur pour exercer ce métier ? Combien ça rapporte ? Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? Comment choisir son éditeur ? Comment trouver le courage de publier ? Comment se mettre dans la peau de son personnage ? etc.

Dans un second temps, les élèves se sont investis dans un processus créatif pour réaliser leur autoportrait littéraire, en s'inspirant d'extraits d’œuvres lus par Marlène Tissot.

Ces ateliers d'écriture devraient se poursuivre plusieurs semaines et permettre aux élèves de découvrir des auteurs et de s'investir dans un travail autour de l'écriture de soi.

Cecilia Acevedo, professeur documentaliste