Jeudi 31 mars, plus d'une centaine d'élèves, filières générales et professionnelles confondues, se sont rendus au Ciné Galaure dans le cadre du Dispositif Lycéens au Cinéma, financé par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Les élèves ont été accueillis par Margot Deschamps, médiatrice au Ciné Galaure pour une séance consacrée au film d'animation J'ai perdu mon corps de Jérèmy Clapin. Elle est revenue sur les précédents films du réalisateur et la genèse de ce premier long métrage, récompensé au festival du cinéma d'animation d'Annecy et aux Césars. Adapté du roman de Guillaume Laurant, le film retrace l'histoire d'une main coupée à la recherche de son corps. Il entraîne le spectateur dans une quête qui n'est pas seulement celle d'un membre sectionné. La construction narrative est particulièrement riche : des flash-back en noir et blanc s'insèrent dans le temps présent traité en couleurs.

Les élèves ont été particulièrement intéressés par ce film qui emprunte également à de nombreux genres cinématographiques comme le film noir, le film d'horreur, ou encore le drame.

M. Callière, professeur de philosophie et Mme Acevedo, professeur documentaliste