Les élèves de terminale HGGSP (histoire géographie, géopolitique et sciences politiques) dans le cadre du thème Histoire et mémoire, découvrent des lettres de poilus régionaux

La correspondance de la Première Guerre mondiale a été mise à disposition par l’un d’entre eux, Arsène AURIGO ALLARIA grâce au concours du Sabot Rouge à Serves-sur-Rhône.
Ces lettres proviennent souvent de villages voisins et témoignent de la grande diversité des échanges épistolaires depuis le fils écrivant à sa mère jusqu’au domestique à son « maître ». Outre l’émotion ressentie lorsque la « petite » histoire rencontre la « grande », les élèves se sont initiés au travail d’archiviste et d’historien.

Ils ont dans un premier temps classé les lettres en plusieurs thèmes puis sélectionné celles qui avaient retenu leur attention. Ils ont ensuite fait des recherches complémentaires pour expliquer le quotidien des soldats, leur état de santé, le sort des prisonniers de guerre ou encore le poids de la propagande et de la censure.

Par leur enquête, deux élèves ont même retrouvé sur Internet les photographies des lieux où avait travaillé la fiancée d’un prisonnier de guerre. Tous sont conscients de la chance qu’ils ont eu de travailler sur cette correspondance, plus de cent ans après la guerre.
Stéphanie Ferlay, professeur d’histoire-géographie
Janvier 2026




