Après avoir travaillé pendant 6 mois sur un projet de Mini-Entreprises, dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé, en collaboration avec l'association Entreprendre pour Apprendre et une cheffe d'entreprise, Pauline PUZIN, la classe de Première D s'est rendue au Festival des Mini-Entreprises au Stade des Alpes à Grenoble, le mardi 16 mai 2023.

Au cours de cette journée, trois groupes d'élèves ont présenté les prototypes de leurs projets face à un jury de professionnels afin d'obtenir un label dans la catégorie "Impact Sociétal".

Les projets étaient les suivants

- Digipoubelle, une poubelle intelligente connectée à une application et permettant de récompenser en bons d'achat les utilisateurs les plus actifs;

- TextEco, une tenue pour l'ensemble des élèves du lycée, fabriquée avec des matériaux recyclés;

- Eco-Light, une ampoule qui s'adapte à la luminosité afin de réduire la consommation d'énergie.

En fin de matinée, les jurys sont repassés sur le stand de la classe pour décerner un label Or aux deux premiers projets et un label Argent au groupe Eco-Light. Ces labels pourront être valorisés par les élèves dans leurs dossiers post-bac.

Dans l'après-midi, les élèves ont pu assister à la cérémonie de remise des prix de l'Eloquence décernés à des élèves qui ont présenté leurs projets devant plus de 800 personnes.

Ce fut une journée pleine d'émotions qui clôtura en beauté ce projet de classe mené au cours des derniers mois.

Encore félicitations à nos élèves et un grand merci à leur mentor Pauline PUZIN qui a su accompagner les élèves tout au long du projet et à Yoann RUIZ pour l'association Entreprendre pour Apprendre, ainsi qu'à la Communauté de Communes qui nous a aidés à financer ce projet pédagogique.

Corinne DELALANDRE, professeur principal de la classe de Première D.