Dans le cadre de la « Réalisation d’un Chef d’œuvre », épreuve comptant pour le baccalauréat professionnel, un groupe d’élèves de la classe de terminale de Maintenance des Véhicules (TMV2) a mis en place des modules de formation permettant de se former à l’entretien au quotidien d’un véhicule.

Ces formations, accessibles à tout conducteur, s’articulaient autour de trois thèmes : « le contrôle des niveaux et des pressions des pneumatiques avant un départ en vacances » ; « le contrôle de l’éclairage, le changement d’une ampoule et des balais d’essuie-glaces » et « la mis en place d’une roue de secours en condition de crevaison ».

Ainsi sur les deux premières semaines de février 2022, une trentaine d’élèves des classes de terminales générales a pu profiter pendant une heure, de conseils, de démonstrations et d’un accompagnement pour réaliser eux-mêmes ces interventions. Chaque élève de Terminale générale a été accompagné individuellement par un élève de TMV2. Ils ont ensemble travaillé sur un véhicule à l’atelier. Ainsi, par exemple, pour le contrôle des niveaux et des pressions des pneumatiques, il s’agissait de montrer comment utiliser un manomètre de pression, localiser l’étiquette de pression sur le véhicule et réaliser les mesures.

A la fin de la séance, chaque élève est reparti avec un flyer récapitulant les étapes de l’intervention afin de pouvoir réinvestir les connaissances sur la voiture familiale.

Ce projet a permis d’une part aux élèves de l’enseignement professionnel, de mener un projet sur l’année scolaire et d’appréhender le contact clientèle, d’autre part, aux élèves de l’enseignement général, de se familiariser avec l’entretien au quotidien d’un véhicule et d’aborder une partie des questions de l’épreuve pratique du permis de conduire. Enfin ce projet a permis à tous les élèves, de créer un lien supplémentaire entre les filières générales et professionnelles.

Malgré les difficultés rencontrées dans ce contexte sanitaire, le bilan reste très positif, ce qui laisse à penser que l’expérience sera renouvelée.

M. Goudard, professeur de Maintenance des Véhicules