Des élèves en terminale professionnelle du lycée Henri Laurens de St Vallier sont devenus, le temps d’une séance, formateurs auprès de jeunes de leur âge. Une démarche pédagogique originale qui permet de s’engager dans le métier tout en établissant une passerelle entre enseignement professionnel et général au sein de l’établissement.

Changer une roue en cas de crevaison, contrôler son éclairage, vérifier les niveaux et pneumatiques avant de partir en vacances … Autant de gestes, simples en apparences, mais qui peuvent être une source d’inquiétude pour de jeunes conducteurs. C’est de ce constat que sont partis 8 élèves, actuellement en classe de terminale Bac Pro Maintenance des véhicules au lycée Henri Laurens de St Vallier pour mener à bien leur projet professionnel sous la direction de leur professeur d’atelier, M. Goudard.

Le projet, qui se concrétise cette année, a débuté l’année dernière. Les élèves, alors en 1ère BAC pro, ont réfléchi aux diverses situations qu’un jeune conducteur doit affronter, une fois son permis en poche. Les thématiques déterminées, ils ont ensuite élaboré des notices afin d’expliquer les démarches à suivre dans le respect des règles de sécurité. Des tutos ont également été réalisées, les gestes à effectuer devenant de ce fait plus concrets aux yeux des jeunes formés. Ce travail préparatoire terminé, il était désormais temps de passer à la mise en pratique du projet.

Courant septembre, les élèves de l’enseignement professionnel sont intervenus dans les classes de l’enseignement général afin de présenter leur démarche et de rechercher des volontaires pour la phase finale de leur projet. 8 lycéens ont ainsi pu participer à un premier module de formation juste avant les vacances de Toussaint. Forts de cette expérience et des retours des élèves formés à travers un questionnaire de satisfaction, les jeunes professionnels vont réitérer leurs modules de formation auprès de nouveaux volontaires en cours d’année. Des rencontres utiles à plus d’un titre !