Des élèves de Seconde BAC PRO Maintenance des véhiculess ont présenté, le vendredi 15 avril, de grandes causes qu’ils souhaitaient défendre devant d’autres classes du lycée. Pas facile de s’exprimer en public, c’est pourtant indispensable pour passer les oraux des examens et pour s’intégrer durant les stages en entreprise.

C’est pourquoi, les enseignants ont organisé pendant plusieurs semaines un atelier d’Art oratoire animé par le conteur Rémi Salas (Centre des Arts du récit) dans le cadre d’un projet financé par la région.

Chaque élève a ainsi défendu une cause qui lui tenait à cœur. Les thèmes abordés étaient variés et originaux : racisme, pollution, réchauffement climatique, chasse, violence infantile, nucléaire, prostitution, protection animale… Les élèves nous ont embarqué à chaque fois dans une petite histoire qui mettait en scène la cause à défendre. Humour, dérision, provocations, arguments… étaient au rendez-vous pour surprendre les spectateurs et les éveiller à leur cause. Le public a beaucoup apprécié et les élèves, malgré leur trac, ont réussi leur pari : améliorer leur élocution, gagner en assurance et convaincre.

G. Badufle, professeur de Lettres Histoire