Suite aux constats réalisés, nous avons identifié le besoin de travailler les problématiques, entre civisme et citoyenneté, pour améliorer le vivre ensemble au lycée. Nous avons recherché le moyen de sensibiliser un maximum d’élèves pour éveiller des consciences autour du respect. Cela a conduit à organiser une série d’actions qui s’appuient sur des projets phares du lycée initiés par la référente culture (INFO OU INTOX analyse critique des médias, projet financé dans le cadre des projets découvertes Région, et TousHumains avec la LICRA), complétés par des journées placées sous le signe de la citoyenneté et de la responsabilisation. Ainsi, les 3 et 10 mars sont 2 temps forts avec des intervenants sollicités pour faire émerger des prises de conscience, notamment chez tous les élèves entrants (11 classes de 2GT, 2pro et 1CAP) mais aussi quelques classes de première. Les élèves sont encadrés par les enseignants dans les ateliers qui sont animés par des intervenants spécialisés :

  1. Tous Humains : 2 intervenants de la LICRA animent le débat autour d’une exposition sur le racisme avec une formation préalable des professeurs de lettres qui intègrent le projet dans leur progression avec toutes les classes de 2GT
  1. FOL : 2 intervenants de la fédération des œuvres laïques animent les débats à partir d’un quizz portant sur les 2 expositions qui abordent les thèmes de l’égalité et la laïcité
  2. SNCF : 3 intervenants sensibilisent les élèves aux risques aux abords des voies ferrées avec des casques de réalité virtuelle et une vidéo choc pour interpeller sur les conséquences parfois irréversibles de la mise en danger par insouciance
  3. EMS : 2 membres de l’équipe mobile de sécurité du rectorat sont là pour rappeler le cadre régalien de la loi et du droit qui s’applique dans les établissements scolaires (responsabilité pénale, circonstances aggravantes, délits, etc.)
  4. Déchets : la SIRTCOM n’a pas pu être présente pour parler du recyclage des déchets mais les personnels du lycée se sont mobilisés pour sensibiliser les élèves à la collecte des déchets, au tri et à la valorisation des déchets par les filières de recyclage mais aussi le coût de gestion de ces déchets et son financement (l’échange se termine par une opération lycée propre en ramassant ensemble les déchets dans la cour et aux abords du lycée)

Dans le prolongement de ces journées, 4 autres actions sont programmées dont 2 dans le cadre du 8 mars :

6. Journée de la femme du 8 mars : une exposition de 20 planches de femmes célèbres est affichée dans le hall d’entrée du lycée (rotonde) toute la journée pour honorer leurs actions dans tous les domaines et la MDL offrira une rose à chaque fille/femme du lycée.

  1. Egalité filles/garçons  : 2 enseignants remobilisent un projet initié 2 ans auparavant qui a permis de réaliser des planches graphiques sur les relations garçons/filles, la classe de CAP peinture et une classe de seconde générale collaborent dans l’écriture et la réalisation de nouvelles planches puis dans le scenario de visite de l’expo, guidée par les élèves de CAP dans l’atelier ; l’expo accueillera toutes les classes de seconde générale et professionnelle et s’échelonnera du 7 au 21 mars.
  2. SOS homophobie interviendra en mai avec une scène de théâtre-débat pour aborder le thème du harcèlement sous différents angles.
  3. Un dernière action est envisagée avec l’association Rue du soleil au mois de mai sous forme de conférence populaire ou théâtre forum.

M. Voisin, proviseur