Vendredi 30 novembre 2018, les élèves de BTS et une classe de seconde Maintenance des Véhicules se sont rendus à La Sucrière, à Lyon, pour découvrir l’exposition « Da Vinci : les inventions d’un génie ».

Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée au cours de laquelle ils ont pu découvrir différentes reconstitutions des inventions de Léonard de Vinci : machines de guerre, ponts, structures mécaniques, parachute… L’exposition faisait également la part belle aux fac-similés des planches du génie italien : anatomie, écriture spéculaire, plans architecturaux sans oublier les fameux carnets, dont l’artiste ne se séparait jamais.

Enfin, les élèves ont pu s’attarder sur l’espace consacré à l’art, avec une présentation des techniques picturales de Léonard de Vinci, notamment le sfumato et le clair-obscur. Suite à cela, ils se sont réunis devant une reproduction monumentale de La Cène, afin de s’intéresser à la composition du tableau, les personnages et les techniques picturales utilisées. Un temps d’échange, au cours duquel les élèves ont pu poser des questions, a clôturé cette visite.

Cette exposition a permis aux élèves de visualiser les machines de Léonard et de mieux cerner l’étendue des talents du grand génie italien. Chaque classe va désormais réinvestir les connaissances acquises en proposant un film ou une émission de webradio sur l’exposition.

Mme Acevedo, documentaliste