Les 2MV1 se sont initiés au cercle des conteurs avec la conteuse Géraldine Maurin.
Il s’agit, tout d’abord, de se réunir en cercle et d’écouter les histoires de la conteuse. Les élèves peuvent ensuite échanger leurs impressions et réfléchir à la morale du conte.
Ensuite, les élèves sont initiés aux techniques de l’art oratoire à travers différents exercices interactifs. Ces activités permettent de développer l’écoute, la répartie, l’imagination, l’élocution…
Enfin, les élèves ont dû s’approprier en binôme une des histoires du fameux « Nasreddine Hodja» et la conter au cercle des conteurs. Nasreddine est un personnage probablement fictif qui aurait vécu au Moyen-Orient, entre le VIIIème et le XVème siècle. On l’appelle aussi le « fou-sage » car il oscille entre la bêtise et la sagesse et joue avec les limites de la logique. Ces histoires font souvent rire et réfléchir. Les élèves ont dû interpréter ces histoires en ajoutant des aspects plus modernes (objets, vêtements…).
Ce projet, financé par la Région Auvergne Rhône Alpes, a permis de développer les capacités oratoires des élèves en les désinhibant. L’aspect ludique et convivial des séances a mis tout le monde peu à peu à l’aise. L’objectif était également de développer leur imagination en essayant de trouver des suites logiques ou absurdes à une suite de mots ou début d’histoire.
Les élèves et les enseignants ont beaucoup apprécié cette expérience même s’il aurait été souhaitable de disposer davantage d’heures pour obtenir un résultat plus abouti. Ce sera le cas peut-être l’année prochaine si le projet est reconduit.