Du 23 au 26 Mai, les élèves de la classe coopérative de 1C ont pu réaliser un séjour à Marseille, suite à de nombreuses actions effectuées pendant l’année qui leur ont permis de le financer.

Installés à l’Auberge de jeunesse du Bois Luzy, un ancien hôtel particulier d’un armateur marseillais particulièrement bien décoré, les élèves ont pu réaliser de nombreuses activités de découvertes dans la ville, n’utilisant que les transports en commun pour leurs déplacement, dans une optique de développement durable.

Ils ont ainsi pu visiter la restitution de la Grotte Cosquer, joyau de l’art pariétal en Méditerranée, dès leur arrivée en ville. Ce fut également l’occasion de découvrir le Vieux Port, qui allait devenir le centre névralgique de tous nos déplacements. Le mercredi, nous avons eu la chance d’être accompagnés par un accompagnateur de moyenne montagne dans la Calanque de Sugiton. Le soleil et les eaux turquoises étaient au rendez-vous, alors que les élèves découvraient la flore locale, son étagement et les politiques de protection du parc national des Calanques.
Le troisième jour était placé sous le signe de la géographie. Après un détour par le palais Longchamp pour s’abriter de la pluie et visiter le Muséum d’Histoire naturelle, les élèves se sont dirigés vers la friche de la Belle de Mai : une ancienne manufacture de tabacs désormais haut-lieu de la culture vivante sur Marseille. Ce fut l’occasion de découvrir un lieu riche en street art et aux usages multiples, bien loin de sa fonction historique de site industriel. Ensuite, nos pas nous ont mené jusqu’à la Joliette. Les anciens docks de Marseille devenus aujourd’hui quartier d’affaire et centre commercial. Enfin, les élèves ont pu se rendre au MUCEM pour suivre une visite guidée de l’exposition Connectivités.
La journée s’est terminée comme il se doit par un temps libre dans le quartier du Panier qui leur a permis de comprendre l’évolution du bâti et des habitants de la ville au fil des siècle et des évolutions sociétales.

Ce séjour fut l’occasion de faire vivre l’esprit coopératif. Ainsi, chaque soir, un conseil coopératif se tenait pour définir le programme de la soirée, faire le bilan du jour et prévoir les activités du lendemain. A défaut de partir à l’étranger, ce qui était le projet initial de la classe, les élèves étaient enchantés de leur séjour.

Mme Guerente et M. Vossier