Jeudi 2 mars, les élèves de 3ème Prépa-métiers ont rencontré l'autrice Marion Achard, dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle).
Avant la rencontre, la Communauté de Commune Portes de DrômArdèche avait offert à chaque élève de la classe le livre Le peuple du chemin. Il raconte l'histoire de Dakota, une jeune indienne vivant dans une tribu isolée d'Amazonie et qui, un jour, se retrouve confrontée aux bulldozers d'une compagnie de déforestation.

Marion Achard a commencé par présenté le projet de lecture sonorisée qui va être réalisé par nos élèves ainsi que par des classes des collège environnants. Cette lecture sera présentée au public dans le cadre du Festival d'artistes amateurs Amascène, le samedi 13 mai à Andance.
Marion Achard a ensuite répondu aux différentes questions des élèves concernant aussi bien ses sources d'inspiration que son parcours professionnel, la chaine du livre, sa façon de travailler. Elle a ensuite présenté aux élèves des planches de la bande dessinée qu'elle est en train de réaliser et a expliqué l'intégralité du processus de création.
Enfin, ils ont parlé du livre Le peuple du chemin et se sont intéressés à la question de la déforestation en Amazonie et aux tribus isolées encore existantes aujourd'hui.
La rencontre s'est très bien passée. Les élèves étaient intéressés et ont posé de nombreuses questions. Les images de l'Amazonie projetées par l'autrice ont su capter leur attention.