Dans le cadre du projet L'art oratoire au lycée financé par la Région Auvergne Rhône Alpes et par le Rectorat de l'Académie de Grenoble, les élèves de 3ème Prépa-métiers ont amélioré leurs compétences orales avec le conteur Rémi Salas, des Arts du Récit en Isère.

Il s'agissait de travailler en lien avec le programme de français et d'histoire géographie qui aborde la cruauté de la guerre et le devoir de mémoire.


Les élèves en train de travailler l'oral à partir de l'œuvre de Seth en hommage à l'Ukraine

Les élèves ont d'abord étudié plusieurs œuvres d'art qui traitent des conflits avant d'en sélectionner trois en particulier :

  • Le tableau Nord-africains aux portes de la ville d'André Fougeron réalisé en 1953
  • La fresque de Seth en hommage aux ukrainiens montrant une fillette tenant un drapeau ukrainien et marchant sur des chars
  • La fresque de C215 en soutien à l'Ukraine figurant un portrait de fillette en jaune et bleu

Ils ont ensuite réalisé l'analyse de ces œuvres et se sont entrainés à les présenter oralement, avec l'aide de R. Salas. Ils ont utilisé un enregistreur pour immortaliser leur travail et faire un podcast.


Deux élèves enregistrent une partie du podcast avec Rémi Salas

Les élèves ont été très intéressés par ce projet. Ils ont participé activement aux différents ateliers proposés par le conteur pour travailler leurs capacités à l'oral (ton, articulation, rythme, expression, etc.) Ils se sont investis dans la rédaction des textes servant de base à leur prise de parole et ont été enthousiasmés par l'exercice visant à réaliser le podcast.

Le projet a été très gratifiant pour les élèves qui ont pu travailler leurs compétences orales tout en découvrant des outils qu'ils n'avaient pas eu l'occasion de manier jusqu'ici. Une expérience enrichissante qui leur a beaucoup plu.

C. Acevedo, professeur documentaliste