Dans le même esprit que la collecte réalisée en février en partenariat avec le club de Handball de Saint-Vallier, le lycée Henri Laurens a proposé à l'EFS d'organiser un prélèvement au sein de l'établissement. L'EFS a répondu favorablement en intégrant une date de collecte dans son calendrier le lundi 3 juin. L'objectif pour le lycée était de participer à la solidarité nationale indispensable des dons du sang, tout en profitant de l'évènement pour sensibiliser les élèves du lycée à cet acte citoyen. La collecte s'est très bien déroulée grâce au professionnalisme des équipes très rodées à l'exercice et nous avons pu accueillir plus de 60 personnes dont la moitié est issue du lycée. Des élèves majeurs et des personnels volontaires ont pu contribuer avec 52 prélèvements effectués dont 20 nouveaux donneurs identifiés. Ce succès pousse le lycée a proposer à l'EFS d'intégrer à nouveau une date dans son calendrier début juin l'an prochain. Cette période permet de disposer d'un maximum d'élèves majeurs. L'infirmière scolaire, Nadine Galat-Camerini, a pu préparer en amont les élèves qui se questionnaient et informer les autres élèves mineurs, futurs donneurs potentiels. Elle a également accueilli Mme Valérie Manquat, directrice de l'IFAS de Saint-Vallier, pour présenter la formation d'aide-soignant, en marge de la collecte. Opération réussie à quelques jours de la fin des cours et des examens. La cafétéria, qui a accueilli les lits pour les prélèvements, se transforme ensuite en salle de bal de promo pour les terminales puis sera en travaux pour une rénovation complète d'ici la rentrée, avec de nombreux autres espaces du lycée.

Document